Livre Pour une psychiatrie de l'ellipse pdf

Livre Pour une psychiatrie de l'ellipse pdf

Pour une psychiatrie de l'ellipse

  • ISBN: 2130455328
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 5.0/5 (Votes: 1635)
  • Broché: 288 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Fruit d'une rencontre originale entre psychiatrie et sémiotique, cet ouvrage expose l'avènement historique, les présupposés théoriques et les applications thérapeutiques d'une théorie du changement humain, la Psychiatrie de l'ellipse, qui pose la création comme processus central de transformation du sujet souffrant. L'exposé des bases de la sémiotique subjectale et des principes de cette psychiatrie, qui associe le travail traditionnel en /je/ et la création en /il/ - les deux foyers de l'ellipse, permettent au lecteur de comprendre l'apport de cette pratique nouvelle et de la replacer dans l'histoire des idées.

Trois thérapies seront ici détaillées et analysées : une jeune fille déprimée se sauve par l'invention de fictions qui mettent en scène à son insu l'histoire tragique de sa famille ; une petite fille psychotique rejoue en marionnettes la déchéance de sa mère et trouve résolution grâce à l'invention des soignants ; un adolescent border Une figure en dessins puis en histoires inventées sa propre cosmogonie, construisant ainsi le mythe de ses origines.

Loin des débats polémiques autour des psychothérapies, des prises de position théorico-idéologiques a-prioriques, la Psychiatrie de l'ellipse se veut éthiquement respectueuse du sujet souffrant dans son environnement familial, social, culturel, ethnique en lui offrant les conditions de possibilité d'être auteur, certes accompagné, de sa guérison-transformation.

La sémiotique subjectale apporte à cette approche psychiatrique ses moyens propres d'appréhension et d'analyse de la signification dans les comportements et les discours humains en proposant au thérapeute une définition spécifique de la relation au patient, la théorisation des stratégies innovantes induisant le changement et, surtout, grâce au calcul des positions subjectives, une évaluation originale des résultats de l'interaction soignante tout au long du traitement.

La préface de Jacques FONTANILLE et la postface de Paul RICOEUR posent les interrogations sémiotiques et philosophiques, l'épistémologie de cette approche révolutionnaire de l'art de soigner.

Ivan Darrault-Harris est professeur des Universités en Sciences du Langage à l'Université de Limoges et co-dirige avec Jean Petitot le séminaire de sémiotique de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Il est également le fondateur de la psycho- et de l'éthosémiotique.
Jean-Pierre Klein est psychiatre honoraire des Hôpitaux, Docteur HDR en psychologie, fondateur et directeur de l'Institut National d'Expression, de Création, d'Art et Transformation (Paris) et de la revue Art & Thérapie, président de la Fédération Internationale de Thérapie et Relation d'Aide avec Médiation (Strasbourg)

Livres connexes